Actualités du numérique - N°08 - Janvier 2017
Projet phare de l’année 2017, le remplacement progressif de la plateforme pédagogique INES par une plateforme Moodle.
La DISI travaille actuellement à la mise en œuvre de Moodle pour succéder à Inès.
Les principales raisons de ce changement ?
- Toute modification dans la plateforme INES (intégration de nouvelle fonctionnalité, mises à jour de sécurité…) impose de lourdes charges de développement aux équipes de la DISI.
- Moodle permet d’accéder à de nombreuses fonctionnalités, qui s’étoffent régulièrement.
- Développer des liens avec la communauté universitaire, et notamment les établissements des Hauts de France, qui sont majoritairement sous Moodle.
Comment va se dérouler ce changement ?
L’objectif est de mettre en place progressivement Moodle à partir de la rentrée 2017/2018.
Des ateliers Moodle vous seront proposés très prochainement afin de participer et de vous impliquer dans la mise en place de cette nouvelle plateforme pédagogique. N’hésitez pas à vous y inscrire !
Déposez en toute sécurité vos documents professionnels sur cette plateforme de stockage en ligne.
Accessible à tous les personnels de l’UPJV, Owncloud est un espace de stockage sécurisé et sauvegardé sur les serveurs de la DISI.
Il permet :
- D’avoir accès à vos fichiers depuis n’importe quel ordinateur connecté à internet,
- De partager vos fichiers avec des usagers de l’UPJV ou des extérieurs,
- De sécuriser l’accès à vos fichiers via un mot de passe.
Un client de synchronisation et une application sont disponibles pour vous permettre d’accéder directement à votre espace de stockage depuis votre poste de travail ou votre smartphone.
Retrouvez plus d’informations concernant Owncloud grâce à la fiche de présentation et le tutoriel
Une nouvelle application permettra aux étudiants de s’inscrire aux UE Libres depuis leur ENT.
Découvrez le planning de déploiement des différentes fonctionnalités.
Inspirée de l’application d’inscription aux Activités SUAPS, l’application UE Libres permettra aux étudiants de s’inscrire, depuis leur ENT, à toutes les UE Libres proposées à l’UPJV.
Cette application simplifiera donc les démarches pour les étudiants mais également pour les scolarités qui auront une visibilité sur les étudiants inscrits dans leurs UE Libres, quel que soit leur composante d’origine.
Retrouvez ci-dessous le planning de déploiement :
• Janvier 2017 : ouverture des inscriptions aux UE Libres de la Maison des langues et du SUAPS.
• Printemps/Été 2017 : intégration de la fonctionnalité « Saisie des notes » au sein de l’application.
• Rentrée 2017/2018 : ouverture des inscriptions aux UE Libres de toutes les composantes de l’UPJV. Intégration d’un lien avec Apogée afin que les notes soient associées aux structures d'enseignement.
Celcat, logiciel de gestion des emplois du temps de l’UPJV, évolue constamment pour vous offrir de nouvelles fonctionnalités.
De nouvelles fonctionnalités sont désormais disponibles pour l'enseignant :
- La visualisation de son emploi du temps personnalisé et de l’emploi du temps des formations dans lesquelles il intervient,
- La consultation de l’occupation des salles dans lesquelles il intervient,
- La configuration d’une liste de salles spécifiques pour lesquelles il souhaite visualiser l’occupation,
- La conception d’un emploi du temps à l’aide du client CelcatWeb.
Besoin de créer des accès temporaires au WiFi de l’UPJV ? La solution Ucopia est faite pour vous !
Le portail WiFi Ucopia qui sera prochainement mis en service et proposé aux personnels UPJV, vous permettra de créer des comptes WiFi, à durée de validité limitée.
Cette solution vous permettra donc d’être autonome dans la gestion des accès au réseau de vos invités (colloques, stagiaires, accueil de chercheurs…) et limitera les problématiques de sécurité liées notamment aux prêts des mots de passe.
Il s’agit également d’une amélioration de l’infrastructure technique qui pourra accueillir jusqu’à 100 000 connexions simultanées, avec redondance et répartition de charge afin de garantir une haute disponibilité.